Danielle Miliani

Weibaoshan : les monts sacrés du taoïsme. District de Weishan – Yunnan Chine

Dans cette montagne sont éparpillés au milieu de forêts une vingtaine de temples sur 20 km2. Des temples taoïstes pour la plupart, reliés par un réseau de sentiers pavés. Ils sont richement sculptés et contiennent des merveilles, divinités, fresques murales, boiseries finement ciselées et décorées, peinture sur bois …

Un maître Taoiste et sa disciple résident dans un des monastères, et mènent la vie de moines taoistes : culte du Tao, rituels, chants, méditation, Taï Chi Chuan, herboristerie.

Ils répondent aux demandes des personnes qui viennent les solliciter pour une cérémonie  ou de la divination. Une grande procession de célébration de l’esprit des ancêtres a lieu une fois par an dans les monts sacrés de Weibao..

L’endroit s’ouvre doucement au tourisme : visite du site , mais aussi stage de Qi Qong et Taï chi chuan encadré par les maîtres taoïstes . 

Une activité quotidienne d’aménagement, de restauration, d’entretien et de gardiennage s’y déploie pour faire vivre ces lieux retirés du monde qui restent malgré l’ouverture à un tourisme encore rare propices à une retraite méditative.

« de 2 »

© 2022 Danielle Miliani

Thème par Anders Norén